top of page

LA HALTE

Projet de diplôme d'architecture d'intérieure de l'Ecole Bleue

Réhabilitation de la Gare du Pont de Flandre, ancienne gare de la petite ceinture en auberge de jeunesse.

 Ce lieu a pour vocation d’accueillir les voyageurs du monde au sein de son auberge de jeunesse. Désireuse de mélanger autochtones et voyageurs, cette auberge devient un lieu de rencontres à travers le médium du jeu, moyen de communication universel. 

 

Le bâtiment desservant 3 niveaux sur une hauteur totale de 16 mètres, il semblait intéressant de l’exploiter dans sa hauteur. Le programme s’établit autour d’une colonne de circulation verticales. Celle-ci s’habille de filtres qui donnent autant à voir qu’à cacher. Le visiteur est mener de façon implicite vers les lieux qui lui sont dédiés, laissant apparaître certaines circulation de menant du RDC au R+1 ou de l’intérieur vers l’extérieur. Ces filtres permettent également de dissimuler les circulation conduisant à des lieux plus privatifs tels que l’accès aux chambre de l’auberge.

 

Placé derrière une grande façade de verre, cette colonne de filtres s’appréhende depuis la rue et fait de cet élément fonctionnel de l’architecture la vitrine du lieu.

Le logotype de la Halte a été pensé autour des notions de continuité et de voyage. 

 

Les lettres du logo représentent les paysage. Celles-ci sont entrecoupées de deux traits continus symbolisant les rails de chemin de fer - référence au lieu dans lequel "La Halte" à pris ses quartiers. 

images (1).png
images (1).png
bottom of page